Trouver les bons influenceurs pour votre marque

10 janvier 2025 | Collaborations & Partenariats, Marketing d'Influence | 0 commentaires

Le marketing d’influence est devenu une stratégie gagnante pour les entreprises qui cherchent à atteindre de nouveaux publics et à accroître la notoriété de leur marque. Mais pour beaucoup, il s’agit encore d’une boîte noire, trop nébuleuse dans laquelle les avantages sont difficiles à voir.

Le marketing d’influence : c’est quoi ?

À la base, le marketing d’influence peut être considéré comme une ramification de l’approbation par les célébrités pour une marque ou un produit. Autrement dit, il s’appuie sur la popularité et la preuve sociale des personnalités publiques en leur associant un produit et en le rendant ainsi désirable pour le public.

Mais avec les réseaux sociaux, le marketing d’influence n’a pas obligatoirement besoin de s’appuyer sur des personnalités très connues pour être efficace. En effet, il peut cibler des communautés de niche pour activer des publics très spécifiques.

Que peut faire un (micro) influenceur pour votre marque ?

Si le marketing d’influence peut reposer sur des personnes peu connues, comment peut-il être efficace ?

Sur les médias sociaux, des centaines de milliers, voire des millions de personnes se sont transformées en créateurs de contenu. Les créateurs de contenu, également appelés « influenceurs », utilisent leur plateforme en ligne pour parler de ce qu’ils aiment : films, livres, sports ou même typographie du XVe siècle

Grâce à la grande portée des plateformes de médias sociaux, les créateurs peuvent atteindre des personnes partageant les mêmes idées et créer des communautés autour de leur personnalité, de leur talent et de leurs passions.

De leur côté, les entreprises peuvent s’associer à des influenceurs en rapport avec leur produit et avoir accès à un public très pertinent grâce à eux.

Ce type de partenariat permet aux entreprises de concentrer leurs efforts marketing sur des prospects pertinents de qualité.

En quoi les influenceurs sont-ils différents ?

Les influenceurs sont comme des flocons de neige : il n’y en a pas deux pareils. Comme nous l’avons vu plus haut, ils couvrent de nombreux sujets différents et c’est l’une des différences les plus évidentes entre les créateurs.

Mais ce n’est pas la seule : les différentes plateformes se prêtent à différents types de contenu : Instagram et TikTok favorisent les contenus vidéo de courte durée. LinkedIn et Facebook intègrent également des contenus écrits et YouTube est formidable pour les vidéos de longue durée.

Les différents formats de contenu attirent des publics légèrement différents, même si le sujet du contenu est le même.

La taille de l’audience est sans doute l’indicateur le plus médiatisé lorsqu’il s’agit d’influenceurs. Et ce n’est pas sans raison : il est facile à consulter et permet de démontrer que les grands influenceurs sont très utiles pour une campagne de marketing. En effet, ils peuvent faire connaître votre produit à un très large public.

Il est également important de comprendre que l’interface entre les petits et les grands influenceurs est très différente : les fans et followers développent une relation parasociale avec les influenceurs qu’ils suivent. Cela signifie qu’ils commencent à considérer ces influenceurs presque au même niveau que des amis proches, même s’ils n’ont jamais eu d’interaction directe. Ces relations sont généralement plus fortes avec les petits créateurs car les interactions sont ressenties comme plus authentiques et plus sincères qu’avec les grands influenceurs.

Portée VS pertinence

Bien entendu, le fait de s’associer à de petits influenceurs signifie également que moins de personnes verront votre message.

Une fois que vous avez identifié une catégorie de contenu pertinente pour votre produit, l’étape suivante consiste à trouver un équilibre entre la portée, assurée par les grands comptes, et la pertinence, assurée par les petits comptes.

Il s’agit d’un spectre dans lequel la plupart des influenceurs se situent quelque part au milieu, ce qui fait que beaucoup d’entre eux offrent un bon service.

Mais certaines campagnes sont plus axées sur la reconnaissance ou la notoriété de la marque et elles orienteront leur sélection d’influenceurs vers une portée plus importante. Quant aux spécialistes du marketing qui cherchent à stimuler les ventes, ils privilégieront les petits créateurs qui sont plus proches de leur public.